Rempis/Stadhouders/Rosaly
Toc & Dave Rempis

Concert
Thursday 18 October 2018 / 18h00 by Muzzix
7-9€ * info/tickets : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72

Rempis/Stadhouders/Rosaly

Ce trio transatlantique marie des sensibilités musicales issues de deux capitales mondiales de la musique improvisées : Chicago et Amsterdam. Dave Rempis et Frank Rosaly, tous deux figures incontournables de la scène musicale de Chicago, jouent ensemble depuis plus de 15 ans, notamment dans le Rempis Percussion Quartet et le duo Rempis/Rosaly. Ils rencontrent le guitariste et bassiste Jasper Stadhouders en 2009 lors du Moers Festival, où ils partagent la scène lors des légendaires "sessions matinales". Du haut de ses 18 ans, il avait alors déjà développé une présence scénique incontestable en réussissant à transformer son énergie et son esthétique de jeu en un tout cohérent.

Les trois musiciens sont restés en contact depuis : avec l’arrivée de Frank Rosaly à Amsterdam en 2016, lui et Jasper Stadhouders collaborent régulièrement, comme au sein du collectif expérimental multi-média o k a p i et du groupe Polyband de Jasper Stadhouders. Dave Rempis a également partagé la scène avec ce dernier à de nombreuses reprises dans leurs villes natales respectives, et en étant invité par son trio collaboratif Cactus Truck. Les trois artistes sont finalement réunis à l’automne 2014 lors de la tournée du sextet d’Ingebrigt Håker Flaten.

Ils ne pouvaient alors que collaborer en trio, et se réunissent donc sur scène lors d’une courte tournée européenne en avril 2017. Deux concerts à Amsterdam suivent rapidement en décembre 2017, permettant d’enregistrer l’album ICOCI. Cette première sortie révèle un groupe épanoui, heureux de partager la scène, chacun laissant patiemment aux autres le temps de développer ses idées et de successivement mener le groupe. En découle une musique à la fois puissante et mélodique, les sons bruts de Jasper Stadhouders se mêlant harmonieusement au sens mélodique de Dave Rempis, pendant que Frank Rosaly colore gracieusement cet échange.

Dave Rempis (saxophone alto et ténor), Jasper Stadhouders (guitare, basse électrique), Frank Rosaly(percussions)

> Découvrir leur album ICOCI

Toc & Dave Rempis

Toc invite Dave Rempis à se joindre au trio en février 2018 lors du concert de sortie de son disque Will Never Play These Songs Again à la malterie. La rencontre est instantanée, l’entente immédiate. Pouvait-il en être autrement ?

Le saxophoniste est aujourd’hui une figure du free-jazz de Chicago, après avoir poursuivi une formation d’ethnomusicologie au Ghana, dont se ressent son Percussion Quartet où ses orageux saxophones soufflent sur la braise de rythmes intenables. Mais c’est au sein du Vandermark 5 qu’il s’est fait connaître, avant de se lancer dans ses propres projets comme The Engines, Ballister ou le trio qu’il forme actuellement avec Joshua Abrams et Avreeayl Ra.

Le trio Toc quant à lui aime à ne pas se définir… Recherchant inlassablement depuis sa création en 2008 où la pratique improvisée les mènera, les trois musiciens multiplient les formes et les rencontres, aiment se perdre dans les esthétiques et les styles, perturbent les repères. Comme leur nom semble l’indiquer, les membres de Toc sont plutôt obsessionnels voire compulsifs. Leurs comportements frénétiques, ritualisés mais non contagieux accompagnent l’auditeur dans un espace-temps en effervescence avant de le ramener à la terre ferme dans un état plus ou moins trouble.

Outre leur goût de l’improvisation sans barrières ni oeillères, Toc et Dave Rempis partagent une énergie et une puissance communicative, jouent la densité et la transe organique et jubilatoire.

Jérémie Ternoy (Fender Rhodes), Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie), Dave Rempis (saxophone alto et ténor)

> Découvrir en vidéo

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.