WABLA
4tet pour trompes, ballons et compresseur - muzzix/Lille
CLAIRE BERGERAULT
solo voix - Poitiers
Dans le cadre du CrimCrum#14

Concert
Friday 17 February 2012 / 20h30 by Muzzix
7 / 5 euros * info/tickets : contact@muzzix.info
Claire Bergerault

CrimCrum ? Muzzix organise plusieurs soirées intitulées « CrimCrum » pour mettre en avant chaque mois un groupe du collectif. C’est aussi l’occasion d’inviter d’autres artistes à partager l’affiche.

Wabla (4tet pour trompes, ballons et compresseur) : "We Are Bodies Listening in Action" réunissant auditeurs et acteurs sonores dans un espace-temps indissociablement complémentaires dans l'écoute au monde.

À force de démonter son trombone, d’y souffler à l’envers, d’y brancher des tuyaux en caoutchouc ou des ballons de baudruche, Thierry Madiot a fini par inventer un nouvel instrument. Le « Ziph » n’est constitué que de 3 éléments et, pourtant, cet instrument hybride inclassable a à voir avec les trompes, les cuivres, les hautbois… Instrument contemporain, Ziph est donc un instrument acoustique qui se fait parfois passer pour un instrument électronique.

Ziph tire son nom d'un orchestre de 12 musiciens qui a sorti le cd éponyme en 2011. Après ce premier projet, basé sur le souffle des musiciens, voici Wabla qui, à l'aide d'un compresseur d'air, fait sonner non seulement des trompes géantes mais aussi certains tuyaux des bâtiments, poursuivant ainsi l'exploration sonore de ce dispositif qui « brouille les pistes de la musique entre électro et acoustique ». Éloignant les tuyaux de leurs lèvres, les musiciens  prennent la distance nécessaire à une écoute encore plus active.

Avec David Bausseron, Thierry Madiot, Yanik Miossec, Christian Pruvost
http://madiot.free.fr/spip.php?article130


Claire Bergerault (solo voix)

La voix, stratégiquement située au filtre du geste et de la pensée. Tordre la voix, devenir un corps à cordes, résonnant, les étirer avant que ça casse comme on bande un arc pour la dernière ou la première fois, retourner le chant à plat de coutures – le détourner de sa ligne. & Distordre les mots, disséquer, observer au microscope chaque syllabe pour en retenir le son brut, le mot premier. & Dire le spectre sonore, Moudre le grain de la voix jusqu’à la rupture ou jusqu’au silence.

http://www.clairebergerault.com/

wabla

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.