Le collectif Muzzix présente :
Restitution du projet Fabriques à musique de MARJORIE VAN HALTEREN

Concert
jeudi 11 avril 2024 / 19h30 par Muzzix
gratuit * info/réservation : resa@muzzix.info
projet Fabriques à musique

Les musiciens et musiciennes du collectif peuvent proposer plusieurs ateliers en lien avec leurs projets artistiques. Ces actions peuvent être co-construites avec les partenaires afin de s’adapter à leurs demandes et/ou leurs publics.

Nos ateliers sur mesure permettent toujours une initiation à la musique expérimentale et/ou à la pratique de l’improvisation collective. Au travers de jeux d’actions sonores et/ou vocales, les participants et participantes expérimentent plusieurs sonorités, aiguisent leur écoute individuelle et collective, et comprennent l’influence d’un geste sur la production d’un son. Selon le geste adopté et/ou le médium utilisé, il est possible de modifier la rythmique, la puissance, le volume, la précision d’un son. Tel un chef d’orchestre, l’artiste apprend aux participants et participantes à répondre à des consignes gestuelles simples leur permettant d’être guidés dans leurs actions sonores et/ou vocales, tout en laissant de la place à la créativité collective.

Voici quelques ateliers envisageables :

 Constitution d’un orchestre bruitiste à partir d’un ensemble d’instruments composé par exemple : d’objets du quotidien, d’instruments de musique, de matériaux (bois, verre, papier, pierre, etc.), de jouets, de sons enregistrés, de gestes vocaux, etc.
 Expérimentations sonores sur projections de lumières et d’images.
 Création d’un mini ciné-concert d’animation.
 Improvisation ou compositions musicales à partir de partitions graphiques.
 Réinterprétation sonore, à partir de l’écoute d’une pièce musicale, avec l’utilisation de boîtes à rythme, de la voix, etc.
 Jeux d’improvisations et d’expérimentation entre deux disciplines artistiques : musique/poésie, musique/théâtre, musique/danse, etc.

Ces ateliers peuvent prendre la forme d’une séance d’une demi-journée au minimum, ou de plusieurs séances étalées sur une semaine ou plusieurs mois. Multiplier le nombre de séances permet entre autres de mobiliser un plus grand nombre de participants et participantes et de donner lieu à la création d’une pièce musicale composée par ces derniers. A l’issue de certains ateliers, il est possible d’imaginer un concert de restitution d’une vingtaine de minutes sous la forme d’un orchestre.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.