Jean Baptiste Veyret- Logerias

Portrait de Jean Baptiste Veyret- Logerias
Prénom: 
Jean-Baptiste
Nom: 
Veyret-Logerias
Activité: 
Plasticien
Type de pratique: 
Danseur, chorégraphe
À la malterie depuis: 
Lundi 9 Avril 2007
Date de départ: 
Dimanche 22 Avril 2007
Biographie: 

Parallèlement à ses études de sciences du langage Jean-Baptiste Veyret-Logerias pratique la danse et découvre la production au Centre chorégraphique national de Tours / Daniel Larrieu. Il travaille ensuite à la production de plusieurs compagnies sur Paris et continue à danser.

Il a participé à des interventions-performances dans Daddy, I've seen this piece… de Robyn Orlin en 2001, Digging up du collectif Superamas en 2002, et a réalisé une création collective, Performance rouge 2002. Il a également été interprète de projets, notamment auprès de Laure Bonicel (Dressing 2002) et Roser Montlló-Guberna et Brigitte Seth (El Baile 2003, Revue et corrigée 2004, Récitatifs toxiques 2007).

En 2005 il intègre la nouvelle formation Essais du CNDC / Emmanuelle Huynh à Angers où il est amené à définir ses propres axes de recherche. Dans ce cadre il réalise des actions de sensibilisation, et propose également au CNDC des ateliers qu'il effectue auprès de jeunes adultes handicapés mentaux et moteurs de l'Institut Médico-Educatif Le Bocage à Angers. Il est également interprète dans Idiotisme de Danya Hammoud, Hoplà ! de Jessica Batut et My Country Music de la chorégraphe américaine Deborah Hay, dont il réalise une adaptation solo présentée au festival "Pelouses autorisées" du Parc de La Villette en 2006. Il co-signe G.Verdi avec Pep Garrigues, Anne Lenglet, et Margot Videcoq pour le festival "Les Accroche-cœurs" à Angers, puis adapté pour la Fondation Cartier à Paris. Il réalise ensuite un solo qui pose les bases de sa recherche et formule un projet pour neuf interprètes, chambre son, pièce chorégraphique et vocale pour chœur a capella. Il allie dans son travail les matières et outils qu'il a traversés dans la danse, mais aussi dans le théâtre, le chant et la direction de chœur.

En effet, après de nombreuses années à étudier le chant il est, depuis 2000, choriste et co-chef de chœur de l'ensemble vocal Les Djinns. Il a dirigé des chœurs d'enfants, d'adolescents et d'adultes. En 2003 il fait partie de l'ensemble vocal Atout Chefs dirigé par Pierre Calmelet qui obtient la deuxième médaille au concours national du Florilège vocal de Tours. L'année suivante il est choriste et soliste récitant dans la création-commande Loire, qui vas 2004 de Camille Roy – direction Dominique Michaut-Alchourroun. En 2005 il intervient comme formateur en chant dans le cursus d'interprète du CNDC / Emmanuelle Huynh à Angers.