Emmanuelle Flandre

Portrait de Emmanuelle Flandre
Présentation: 

Les objets quotidiens constituent la matière première des créations d’Emmanuelle Flandre.
Elle les choisit pour leur caractère ordinaire et familier, leur pouvoir d’évocation et leurs qualités plastiques, puis les détourne de leur fonction première par des gestes infi mes qui en explorent les possibles mutations et constituent alors le protocole de mise en oeuvre d’un travail protéiforme.
Ces opérations ténues génèrent une métamorphose qui suggère une réfl exion sur la nature de ces objets, et propose avec
humour une nouvelle relation à ces derniers.
Soumis à ces contraintes, ils mettent en question leurs identités, éprouvent la fragilité de notre regard sur les choses.
Le répertoire de matériaux reste identifi able, mais il n’est pas forcément présenté en tant que tel. Son inscription dans un environnement s’efface au profit d’un nouveau point de vue qui se traduit par une volonté d’inscrire l’objet dans une
double lecture, confrontant la nature du présenté et du représenté, afi n de multiplier les points de vue et d’éprouver sa capacité
à capter notre attention et à jouer avec notre perception.

Prénom: 
Emmanuelle
Nom: 
Flandre
Activité: 
Plasticienne
Type de pratique: 
Sculpture, installation
À la malterie depuis: 
Jeudi 1 Janvier 1998
Date de départ: 
Mercredi 1 Février 2017
Biographie: 

Emmanuelle Flandre est née en 1974. Elle vit et travaille à Lille.
Après un cursus en Arts Plastiques à l’Université d’Amiens, elle poursuit sa formation à l’ERSEP de Tourcoing, où elle obtient le D.N.S.E.P. Elle travaille ensuite comme coordinatrice culturelle pendant quatre ans à l’Atelier 2 de Villeneuve d’Ascq.
Elle effectue depuis des interventions en milieu scolaire, des expositions, ainsi que de nombreuses résidences en France et à l’étranger.
Elle est accueillie par la malterie dans un atelier depuis 1998.

Emmanuelle Flandre. Tréteau. 2009. Résidente de la malterie, lille.Emmanuelle Flandre. Topographies. Impressions sur transparents superposés, plexiEmmanuelle Flandre. Attracteurs Etranges. Pastilles rouges collées au mur. 2009.