ANNULÉ : ZËRO Post Punk, Electro, Noise | Lyon
+ CINeÉ-CONCERT - PLAN 9 FROM OUTER SPACE - Ciné-concert | Lille
ZËRO (Post Punk, Electro, Noise | Lyon)
Si leurs récentes collaborations avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle ont donné aux lyonnais le coup de projecteur qu’ils méritaient, ce n’est là que le plus récent chapitre d’une histoire commencée jeune et il y a plus de 25 ans par Eric Aldéa, déjà accompagné du batteur Franck Laurino. Au sein des Deity Guns (89-93) puis de Bästard (93-98) et en une poignée d’albums (dont des productions signée Lee Ranaldo de Sonic Youth ou Andy Briant de Tortoise*), ils ont tout simplement été les pionniers du post-rock en France.
La reformation sous le nom de ZËRO se fait en 2006 avec l’arrivée d’Ivan Chiossone (complice d’Eric au sein de Narcophony au début des années 2000), le groupe devenant trio pour l’album «San Francisco» en 2016 avec le départ du guitariste François Cuilleron, déjà membre de Bästard. Ce qui aurait pu limiter voire tuer ZËRO le libère : la capacité du groupe à se renouveler sans jamais se renier sera largement saluée, et si les influences tour à tour no wave, indus, noise voire alt-jazz sont toujours perceptibles, c’est sans complexe que le trio s’autorise alors de véritables incursions pop.
Pendant que des hordes d’apprentis doués mais un tantinet scolaires feront entrer le post rock hexagonal dans l’ère de sa probable apogée, ZËRO sans complexe ira jusqu’à nous régaler de reprises de James Brown chaudes et abrasives, en concert puis en 45 tours. Comme s’ils n’avaient rien à prouver.
Et pourtant le chapitre qui arrive aujourd’hui ressemble presque au « debut album » d’une jeune formation pétrie d’une fougueuse et insatiable envie d’en découdre avec le monde. Un monde complexe, angoissant, oppressant même, et pourtant riche de sa confusion. « Ce serait pas un peu le bordel ? » semble demander le titre de ce nouvel album «Ain’t That Mayhem**» ? et son saisissant visuel post-apocalyptique.
cinEé-concert - Plan 9 from Outer Space - (ciné-Concert | Lille)
Olivier Desmulliez (Ed Wood Jr, L’objet, …) et Samuel Allain (Black Bones) remettent en musique ce chef d’oeuvre de série Z de 1959 d’Edward D. Wood !
Edward D. Wood est connu et reconnu pour être le pire réalisateur de tous les temps et a, malgré lui, donné naissance au premier film de série Z … Plan 9 From Outer Space !
S’y côtoient extra-terrestres, vampires et morts-vivants sur fond de décors douteux, d’incohérences flagrantes et d'acteurs pseudo reconnus tels que Bela Lugosi ou Maila Nurmi.
Synopsis : Dans les années 1950, des extra-terrestres, alarmés par la maîtrise balbutiante de l'énergie atomique, craignent que nos progrès scientifiques ne nous amènent à détruire par accident la galaxie toute entière. Ils décident alors de prendre contact avec les gouvernements terriens afin de les persuader de renoncer à cette course à l'armement nucléaire. Peine perdue : les autorités américaines répondent par un méprisant silence avant d'ordonner à l'armée de tirer sur les soucoupes volantes.