Résidence de recherche de Samuel Coisne (be)

Residency
From Monday 3 October / Sunday 27 November 2011
More on the residents pages : Samuel Coisne
"Belgique" (c) Samuel Coisne

L’artiste belge Samuel Coisne jongle entre les médiums et joue avec les matériaux. Dans ses sculptures, installations, images, on retrouve une recherche de simplicité, de légèreté, de poésie, un jeu avec les codes et leur détournement, qui nous propose un regard décalé sur les objets ou les structures qui nous entourent. Dans cet esprit, la ville est un sujet récurrent de son travail, sur fond de violence et de fragilité. Vitres percutées telles des broderies étoilées, toiles d’araignées retraçant la cartographie de nos villes, ou encore cartes en dentelle, réseau de fils qui  s’entrecroisent, et ne sont pas sans rappeler ce fil sur lequel nous dansons sans cesse.

Pour sa résidence à la malterie, il développera une installation prenant comme point de départ une maquette de ville, faite d'une multitude de blocs de glace amenés à alimenter en eau différentes formes de vie et jouant avec la transformation de la matière.
Cette résidence sera suivie d'une exposition à la malterie.


Temps forts :
>> Rencontre avec l'artiste sur le plateau et présentation du travail en cours pendant les Portes ouvertes des ateliers d'artistes les 15 et 16 octobre.
>> Vernissage de l'exposition le 24 novembre à partir de 18h30
>> Exposition visible du 25 novembre au 16 décembre (plus d'infos ici)


L'accueil de Samuel Coisne a fait l'objet d'une commande de texte à l'auteur critique Agnès Violeau, appelée à suivre le déroulement de la résidence, l'évolution du projet de l'artiste et à rendre compte de sa démarche.

télécharger le texte :
Samuel Coisne L'Art d'accommoder les restes.


Agnès Violeau est critique d'art et commissaire indépendante. Elle contribue régulièrement aux revues Particules et 50° Nord et co-dirige la revue J'aime beaucoup ce que vous faites (art contemporain et littérature). Parallèlement, elle a co-fondé le cycle « Fiction_lectures performées » de la Fondation d'entreprise Ricard à Paris et assume la programmation des Performances de l'Espace culturel Louis Vuitton. Elle prépare l'exposition "Utopie" (FIAC 2011) et est commissaire invitée pour Nuit Blanche 2012 à Montréal.
Un livret-trace de la résidence de Samuel Coisne sera édité au printemps 2012.

Cette résidence s'inscrit dans le cadre du projet « Landscape, cities, and people » mené en partenariat avec les structures anglaises : Fabrica (Brighton), Aspex (Portsmouth); flamandes : Netwerk (Aalst), Kunst & Zwalm (Zwalm) et françaises : la malterie (Lille) et l'H du siège (Valenciennes). www.iris.org

www.samuelcoisne.com


A voir aussi :
Samuel Coisne participe à l'exposition collective présentée au Podium des créateurs de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais jusqu'en septembre 2012 sur le thème de la dentelle de papier.

http://www.cite-dentelle.fr/la-cite-de-la-dentelle/

 

 

samuelcoisne.com

"Belgique" (c) Samuel Coisne

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.