Léonie Young
La démarche artistique de Léonie Young prend racine dans notre environnement journalier, elle se fonde sur les découpes qu’elle opère dans les paysages qui l’entourent. Utilisant la photographie principalement, mais aussi la vidéo, le dessin ou l’installation, elle prélève des portions du réel, elle extrait le détail, le micro-évènement. Mettant en lumière l’anecdotique plutôt que le monumental, elle propose une nouvelle lecture du paysage et des espaces que nous habitons.
Les lieux qu’elle explore ne sont pas des sites remarquables, ils sont des espaces ordinaires, des lieux de vie et de passage. Dans une certaine inertie, des petites installations se font et se défont. Quelque part entre le rangement bricolé et le désordre construit, l’aléatoire, l’accidentel émerge. A la périphérie de l’instant décisif, une forme d’intrigue fait irruption dans le réel.
Léonie Young est née en 1981. Diplomée en 2006 de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, elle vit et travaille à Lille depuis 2011, au sein de la Malterie. Elle expose en France et à l’étranger et participe à de nombreuses résidences, au Centre Est-Nord-Est (Québec, 2009), à la Cité Internationale des Arts de Paris (2010) ou à The Model (Irlande, 2012) sur une invitation d’artconnexion (Lille). En 2011, sa série de photographies Les oeuvres du quotidien – Evry reçoit le Prix Spécial du Jury pour le Prix Arte / L’art et la ville.