Clémence Coconnier

Portrait de Clémence Coconnier
Prénom: 
Clémence
Nom: 
Coconnier
Activité: 
danseuse
Type de pratique: 
Chorégraphe, trapéziste
À la malterie depuis: 
Jeudi 26 Mars 2009
Date de départ: 
Samedi 11 Avril 2009
Biographie: 

Après un apprentissage du cirque à l'école du Lido à Toulouse, elle se forme auprès des trapézistes Lili Dehais et Zoé Maistre à Paris. Son exploration des limites du corps, qu'elle situe et éprouve dans des dispositifs et milieux singuliers, l'amène à suivre des workshops de danse contemporaine avec Myriam Gourfink, Benoit Lachambre, Rachid Ouramdane, Kitsou Dubois.
Parallèlement à ses études théâtrales à Censier-Paris 3 et à son doctorat sur les corps de cirque, elle fait des expériences en tant qu'assistante auprès des metteurs en scène Carles Santos, Matthias Langhoff, Marcial di Fonzo Bo. Elle se situe dans cette interface sensible d'un regard qui résonne et d'un corps qui vibre.
En 2004 elle crée en duo avec Pénélope Hausermann le numéro "Trapézi": sur une table suspendue elles inventent une gestuelle du corps guidée par la sensation et le rapport à la gravité. Puis autour de son exploration du corps en l'air, et des transformations de forme qu'il revêt au contact d'un espace, elle rencontre la metteur en scène Julie Bérés et joue comme interprète dans "on n'est
pas seul dans sa peau".
En 2007 elle conçoit et crée "Vertige", performance de trapèze danse et guitare électrique avec le musicien Olivier Benoit dans une installation lumière de Sylvie Garot (Festival 100 Dessus Dessous, La Villette - Lelabo).