Le Timmy Tour

Accueilli en résidence : du dimanche 9 au dimanche 30 mars 2008
Un projet de : Maeva Cunci, Elise Ladoué

 

Le Timmy Tour : un projet du Clubdes5 avec Maeva Cunci et Elise Ladoué

En résidence du 9 au 30 mars 2008

 

La recherche autour du projet Le Timmy Tour s’appuie sur la forme du concert de musique, en partant de différents éléments communs à tous les concerts.

Le concert est découpé et organisé par la forme de la chanson. Cette structure spectaculaire propose un rythme à la fois régulier et fragmenté, laissant une grande place à l’intermède et à l’entracte.

Étant spectaculaire, le concert propose un corpus d’actions liées à la représentation. Ces actions sont conditionnées par le rôle de chaque musicien, la spécificité de sa gestuelle, la prise de parole, le mode d’interaction avec le public, le jeu de scène écrit ou improvisé.

L’espace du concert s’articule autour de la position des instruments et de l’exposition du ou des chanteurs. La lumière, la scénographie et les costumes sont autant d’accessoires animant l’espace de la scène, qu’elle soit de la taille d’un bar ou d’un stade.

Le Timmy Tour s’attache à étudier comment recomposer une proposition chorégraphique à partir d’une forme pré-établie.

Le Timmy Tour s’appuie sur la forme structurelle et plastique du concert et organise des séquences à la manière d’un set musical. Il s’agit de s’appuyer sur la structure morcelée du concert, pour mettre en lumière certains détails, isoler une action, faire basculer le second plan au premier.

En mettant le focus sur le mouvement, il s’agit de jouer avec les codes, les rôles, les accessoires et les postures du concert, de les redistribuer et les remixer avec les outils de la danse.

C’est aussi l’occasion de créer un objet plastique autant que spectaculaire, où la scénographie, les lumières et les costumes ont une importance réelle dans la reconfiguration et la réorganisation des éléments.

Comme le concert, Le Timmy Tour sera une performance adaptable, recomposable et mouvante.