Le Mannequin

Accueilli en résidence : du dimanche 23 au mercredi 26 août 2009
Un projet de : Sébastien Beaumont
Avec : Charlène Martin (voix), Sébastien Beaumont (guitare et conception), Monica Campanys (signes et gestes), Nicolas Fleury (mise en espace), David Bausseron (lumières).
Événements autour de cette résidence :
Chantier ouvert sur LE MANNEQUIN

 

Le Mannequin est un projet d’opéra de poche pour voix, guitare et signes dont la création s'est faite au printemps 2010. Il a fait l’objet d’une résidence sur le territoire Nord-Pas de calais en partenariat avec les associations Circum, la Chambre d’eau et la malterie.

Le Mannequin traite du langage et plus particulièrement de la capacité ou de l’incapacité du langage à fournir un moyen d’ « être ». Le livret repose sur une relation mère/enfant, l’apprentissage des codes de langage et leur insuffisance à exprimer réellement l’intériorité.

Le travail des artistes lors de ce temps de résidence à la malterie, a porté sur la recherche de formes et de moyens de mettre en scène avec le plus de justesse possible leurs points de vue sur le langage par le biais de leurs langages respectifs. L’objet était d’extraire de leurs parcours, acquis techniques et réflexions, une extraversion maximale. Cette recherche du mouvement de l’intérieur vers l’extérieur s’est appuyée sur les particularités de chaque langage, la capacité d’improviser d’écouter et de voir de chacun des trois artistes.

Un travail plus spécifique sur l’aspect visuel a été mené grâce à la présence d’une comédienne sourde qui utilisait le potentiel chorégraphique et poétique de la Langue Des Signes. La forme et le rapport voix/guitare/signes déterminent une nouvelle façon de travailler pour les trois artistes et obligent à une réflexion spatiale et temporelle différente.


PHOTOS DE LA RESIDENCE :

Résidence Sébastien Beaumont

Résidence Sébastien Beaumont

Résidence Sébastien Beaumont