Léonie Young en résidence à Wroclaw (Pol)

Accueilli en résidence : du mardi 11 octobre au dimanche 20 novembre 2016
Un projet de : Léonie Young

Dans le cadre d'un partenariat entre la malterie et BWA-Wroclaw / galeries d'art contemporain (Wroclaw, Pologne), un programme de résidences croisées s'est engagé en 2013, favorisant la mobilité des artistes plasticiens des deux villes. En 2016, Léonie Young sera accueillie en résidence à Wroclaw dans le contexte particulier de la Capitale européenne de la Culture. Une exposition personnelle de l'artiste sera organisée à l'issue de cette résidence à la galerie photographique Miejsce przy Miejscu. Une exposition collective regroupant les artistes (français et polonais) ayant bénéficié du programme ces dernières années a été par ailleurs organisée au Studio BWA. Ces deux expositions ont été inaugurées le 18 novembre pendant l'événement "Lille meets Wroclaw", organisé autour des acteurs lillois du 17 au 20 novembre.

Résidence de Léonie Young au Studio BWA-Wroclaw du 11 oct au 20 nov 2016
"Au démarrage d'un projet, j'ai l'habitude de collecter des documents - objets, archives, éléments historiques, cartes géographiques ou postales, images sur internet - ils me permettent de rencontrer une ville et de construire une approche spécifique. Dans ces documents et dans le paysage que j'explore, je cherche les détails et micro-évènements qui constitueraient les fragments d'une fiction, les traces d'un passage. Je m'intéresse aux interstices où le doute et l'intrigue émergent au cœur de notre environnement familier. Ainsi, à Wroclaw, un corpus de photographies, de documents divers et d'objets se constituera au fil de la résidence. Dans l'atelier, un travail d'association et de juxtaposition à partir de ces supports évoluera au fil des semaines, et construira une lecture du paysage, fragmentée et multiple." L'exposition finale montrera de nouveaux travaux réalisés à Wroclaw mais aussi la manière dont ce projet de résidence s'inscrit dans un processus plus large questionnant la fabrication du paysage.

Léonie Young en résidence à Wroclaw (Pol)

vue d'atelier - Studio BWA, Wroclaw, 2016 © Léonie Young

Exposition personnelle de Léonie Young à la galerie Miejsce przy Miejscu
commissariat Łukasz Rusznica
Vernissage le 17 novembre à 18h / Expo visible du 18 nov au 16 décembre

Miejsce przy Miejscu- galeria fotograficzna
pl. Strzelecki 12, Wrocław

 

livret de résidence Léonie YOUNG (cliquer pour consulter)

 

 

 

Le projet, à l'initiative de la malterie et de BWA- Wroclaw/ galeries d'art contemporain, est soutenu par l'Institut français dans le cadre de sa convention avec la Ville de Lille, par le service des relations internationales des Villes de Lille et de Wroclaw. Il s'organise en partenariat avec la Fondation Avant Art et la galerie Miejsce przy Miejscu. Il est réalisé sous les auspices du Programme d’Artistes en Résidence A-i-R Wro et de Capitale Européenne de la Culture Wrocław 2016. Le Programme A-i-R Wro est subventionné par le Ministère de la Culture et de l’Héritage National de Pologne.

Partenaires