Zoom#22 : Matthieu Husser, intervention de Denis Delbaere
Les soirées Zoom permettent un focus sur le travail d'un artiste accueilli dans ses murs et sont un moment privilégié de rencontre et d'échange autour d'un de ses projets ou de son actualité. Elles ont lieu tous les mois, dédiées en alternance à un artiste plasticien, ou à un/des musiciens.

Événement
jeudi 16 juin 2016 / 19h00
gratuit (dans la limite des places disponibles) *
Plus d'infos sur les pages des résidents : Matthieu Husser
Matthieu Husser, Sans titre (UE), 2016

La typographie, les signes, logos et autres pictogrammes qui composent la communication visuelle qui nous entoure au quotidien, font partie depuis ces dernières années du langage plastique de l'artiste Matthieu Husser. Sa démarche, traversée par un questionnement sur la mémoire, convoque ces références visuelles pour représenter le passage du temps, faire resurgir un patrimoine, questionner l'histoire urbaine et ses zones de transition par un mélange des codes qui brouillent les pistes et les références temporelles. Sans chercher le détournement, ces d'anachronismes créent différentes lectures des lieux ou des événements dont il est question. Si la pratique de la sculpture constitue une référence formelle à la notion de monument, la technique lui permet aussi de représenter différentes matières et aspects (briques, marbre, pierre, …).

"C’est pour marquer, symboliser les chantiers et les renouvellements urbains, que j’ai reproduit en volume différents logos d’entreprises de construction qui opèrent dans la métropole lilloise. Réalisés en trois dimensions, ces logos nous renvoient à des volumes pouvant faire référence à des propositions d’architecture.

Les entreprises de construction ou de démolition représentent un temps particulier dans la ville, l’espace intermédiaire entre passé et futur. L’aspect béton des pièces, permet de souligner ce temps là : celui du chantier. Ce projet est aussi une façon de marquer l’abondance des chantiers dans la métropole.

Cette soirée zoom permettra de mettre en avant les divers aspects plastiques que l’urbanité lilloise et du Nord en général ont apporté à mon travail que ce soit pour des installations dans le contexte urbain (bas relief, brique, …) ou plus récemment sur des œuvres pérennes (béton, pierre)." Matthieu Husser

Pour développer avec l'artiste ces questionnements sur les transformations urbaines et la notion d'espace public, nous inviterons Denis DELBAERE, paysagiste et chercheur de paysage.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.