Théo Romain, l'artiste mis à l'honneur dans le programme de novembre-décembre
En cette fin d'année, la malterie a décidé de mettre à l'honneur l'artiste Théo Romain, artiste inscrit au dispositif "Triple A".
Né en 1994 en Champagne-Ardenne, Théo Romain vit et travaille à Lille.
Après avoir entrepris sa pratique autour du dessin et de ces différentes modalités de présentation, sa démarche artistique s’est orientée autour du volume et de l’installation, en menant une réflexion plus engagée notamment sur des questions liées à l’Europe.
À travers ses voyages et ses propres expériences, sa réflexion s’articule autour des notions de trace, de mémoire, de contraintes et de construction/déconstruction.
Sensible au contexte narratif d’un territoire, Théo Romain porte un intérêt particulier pour les faits historiques ou d’actualité qu’il transpose dans ses travaux afin d’établir un dialogue sensible entre la forme, l’objet et l’histoire de celui-ci.
Son travail de sculpture et d’installation questionne notre rapport au pouvoir et nous interroge sur les obsessions sécuritaires de nos sociétés contemporaines.
Il nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’image et aux interactions produites sur nos mémoires individuelles et collectives.
Concernant l'image "GLI F4" utilisée pour le Flyers de novembre décembre, Claude Boudeau dira sur cette oeuvre:
"Avec GLI F4, c’est un travail d’archéologue qui se montre à nous. Un ensemble de fragments, d’éclats de grenades qui reconstituées, nous donne à voir une horreur fascinante. Ce ne sont pas des curiosités antiques. Elles sont bien actuelles et ici, tel que la pensé Théo Romain, en béton : ce même béton qui habille nos villes, ce béton polluant, nocif. C’est le tarmac d’un aéroport en devenir, les murs du dernier projet immobilier, du nouvel écoquartier. Ce béton nous est toxique."