Venez découvrir le bilan de la phase 2 des travaux de structuration des arts visuels des Hauts-de-France
// RELAIS D'INFORMATIONS - PARTENAIRES //
CONTEXTE :
Dans une dynamique de structuration des arts visuels dans la région des Hauts-de-France, un comité regroupant différents acteur.rice.s du champ des arts visuels s’est donné pour mission la mise en place d’une réflexion globale sur les moyens, les pratiques et les valeurs propres au secteur. Tout comme pourrait le proposer un SODAVI – Schéma d’orientation des arts visuels, sont explorés depuis 2015 des enjeux de professionnalisation des arts visuels, mais aussi des enjeux sociétaux. Ainsi, a été établie en 2019 la Charte des valeurs définissant un cadre de responsabilité entre les acteur.rice.s du secteur, ou celles et ceux en relation avec ce dernier.
Ce comité s’est au fil des années décliné en groupes de travail thématiques, à l’instar du groupe de travail « Diagnostic ». Celui-ci a déjà mené différents travaux ayant abouti en 2020, dans une première phase, à un état des lieux et quatre axes de réflexion (en savoir plus).
LA PHASE 2 :
La phase 2, plus opérationnelle, a mis en discussion à partir de 2021 ces quatre axes sur l’ensemble des territoires des Hauts-de-France, dans une démarche de coopération, grâce à l'appui de référent.e.s territoriaux.ales. Ont été dégagés à l’issue des différentes phases d’ateliers quatre axes de travail :
• Identifier, valoriser et mettre en réseau l’ensemble des acteur.rice.s des arts visuels
• Dialoguer avec les institutions
• Soutenir la création et la diffusion
• Favoriser la rencontre avec les publics et l’inscription dans les territoires
De ces axes ont découlées 17 thématiques d’actions et 71 préconisations d’actions. Découvrez la restitution des travaux menés sur les territoires, proposée par le cabinet ExtraCité.
Cette seconde phase de travaux, riche de réflexions, de propositions et de préconisations, s'est conclue en mai 2023 par un atelier de finalisation ouvrant la rédaction d'un premier ensemble de fiches-actions prioritaires, outils d'aide à l'opérationnalité et à la décision, que cette dernière soit politique ou émanant des acteur.rice.s des arts visuels.