David Leleu - Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille
du 05 au 10 juillet 2018
le 7 juillet accès au Beffroi uniquement de 10h à 13h
entrée aux conditions tarifaires et horaires habituelles du lieu
Retrouvez plus d'informations ici.
Au Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille
Place Roger Salengro
David Leleu a été formé à l'Ecole de recherches graphiques (ERG/ Saint-Luc de Bruxelles. Son atelier est installé à Lille depuis 9 ans et il expose régulièrement en France et à l'étranger.
David Leleu explore depuis plusieurs années le phénomène optique de camera obscura (chambre noire), désignant un petit trou dans la paroi d'un lieu plongé dans l'obscurité et l'image produite par la convergence des rayons lumineux. David Leleu propose une installation où le Beffroi de Lille devient l'écrin d'une nouvelle expérience révélant un panorama altéré et magnifié de la métropole lilloise. Isolé de la lumière du monde pour le redécouvrir, le visiteur est plongé au cœur d'un générateur d'images mystérieuses et fragiles incitant à la rêverie.
« Partir d'images déjà existantes pour en créer de nouvelles, voilà ce à quoi David Leleu s'engage à travers son travail. Qu'il s'agisse d'installation, de photographie, chaque oeuvre de l'artiste se construit à partir de documents pré-existants qu'il récolte et extrait du monde inépuisable des images. À partir de cette source, il met en place différents procédés, manuels, techniques ou mécaniques, pour transformer l'image, la révéler autrement, la réinventer et la réactiver. » Baptiste Fabre
Pour développer cette rêverie éveillée et la partager, Dominique Sampiero, auteur et poète contemporain a été l'invité de cette rêverie éveillée en procédant à la lecture d'une création littéraire à partir de l'expérience spécifiquement proposée au Beffroi.
Le vernissage de l'installation s'est déroulé le 4 juillet 2018 à l'occasion de la soirée Zoom # 27.
Ce projet est proposé par la malterie et réalisé en partenariat avec l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille.
https://www.lilletourism.com/
Il s'inscrit dans la continuité des recherches amorcées par l'artiste à l'occasion d'une résidence à Idem+arts à Maubeuge en 2016/2017.