Retour des Îles : Rétrospective partagée
Dans le cadre de l'accueil du projet Îles :
Exploration de bancs de sable, construction d'abris, récits et fictions occupent le laboratoire depuis 2011. Plusieurs membres du collectif offriront leur regard sur les activités passées (projection de films d'expéditions , démonstrations d'inventions…)
îles
initié par Fabrice Gallis et mené par le Laboratoire des hypothèses
Indice d'une terre au loin ou encore plateforme d'invention, l'île est un modèle, une représentation idéalisée de la réalité, un outil d'étude, donc. Modélisée, l'île n'est pas la simple copie d'un espace réel, mais se met en branle, devient un moteur, une machine à générer d'autres îles, d'autres machines.
Le Laboratoire des Hypothèses modélise des îles.
Sa communauté de chercheurs s'installe sur des sites insulaires ou produit des installations-prototypes loin des îles, comme si pour atteindre l'île, il fallait s'en détourner.
L'évitement, l'approximation, le doute, l'échec (échouer est le moyen le plus sûr d'atteindre l'île), sont les méthodes que le laboratoire déploie pour explorer les îles, s'y installer, et si elles venaient à manquer, les fabriquer.
En octobre 2015, le collectif du Laboratoire des Hypothèses va implanter sa base de recherche sur le plateau de la malterie, à Lille, dans une tentative d'y étudier la question brûlante de l'autonomie en mêlant conférences, projections, constructions et essais à transformer.
-
Fabrice Gallis - Laboratoire des Hypothèses - Branche "Îles"
http://laboratoiredeshypotheses.info
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le Cnap et de son programme Suite destiné à rendre visible une sélection de projets ayant bénéficié d'un soutien pour une recherche/production artistique. Le programme Suite permet ainsi à des artistes d'expérimenter leurs idées dans le "réel" de l'exposition, en association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires, soucieux de renouveler les pratiques curatoriales.