Rencontre de fin de résidence avec BAJOTA
Rencontre avec l'artiste et présentation de fin de résidence
L’artiste hongrois Jozsef Tamas Balazs aka Bajota poursuivra à la malterie son projet de "Practical sculptures" ("Sculptures pratiques") qu’il a initié en 2009.L’objet de ce travail est de créer des pièces adaptées à la notion de mobilité imposée de plus en plus à l’artiste par la société contemporaine. Amené à multiplier les expériences géographiquement éloignées, l’artiste réalise des sculptures qui peuvent être transportées et empaquetées facilement. Peu à peu, il a développé cette série de pièces, qui, inspirées du concept des livres pop-up, se déplient ingénieusement et se déploient dans l'espace, tandis que leur taille et leurs proportions sont pensées avant tout pour répondre à des nécessités de stockage et de transport. Après leur exposition, ces œuvres se replient de manière optimale. Ce projet porte en lui une dose importante d'ironie en convoquant au cœur du processus de création des règles d’efficacité et de praticité, révélant des contraintes centrales dans l'activité des artistes tout en faisant la critique d'un système qui les oblige à se transformer en perpétuel nomade.
" En tant qu'artiste sculpteur sans atelier permanent, je me déplace constamment d'un lieu de travail à l'autre et dois toujours m'adapter à de nouvelles situations. Mes œuvres peuvent être vues comme autant de solutions pratiques et de réponses inventées face aux situations dans lesquelles je me trouve, et qui sont liées à cette réalité particulière de l'artiste essayant de poursuivre sa pratique.
À la malterie j'ai été inspiré par l'architecture fonctionnelle, industrielle de mon espace de travail. Je ne pouvais ignorer cet environnement : un espace énorme difficile à investir pleinement dans le temps imparti. J'ai donc commencé à expérimenter en déconstruisant et reconstruisant différemment cet espace, en utilisant des polyèdres. Comme dans mes "Practical sculptures", j'utilise la technique de l'origami pour construire des formes. J'utilise un langage sculptural minimaliste, faisant coïncider des éléments géométriques et organiques."
www.bajota.com