Le collectif Muzzix présente : M&A : Gustavo Costa / Sakina Abdou / Falter Bramnk + Félicie Bazelaire
Cet événement est organisé dans le cadre du temps fort Muzzix & Associés, qui a lieu en métropole lilloise du 16 septembre au 02 octobre 2023
// Costa / Abdou / Bramnk //
Gustavo Costa : La vision sonore de Gustavo Costa se caractérise par une perméabilité constante à différents styles musicaux mais avec un dénominateur commun : l’expérimentation et le désir constant de renouvellement stylistique. Au cours des 30 dernières années, il a fait partie d’un nombre incalculable de groupes et formations de différents spectres stylistiques, collaborant avec des centaines de musiciens et musiciennes et se produisant régulièrement dans le monde entier. Ces dernières années, il a concentré une grande partie de son activité à Sonoscopia, collectif et association dont il est l’un des fondateurs et où il se consacre à l’exploration sonore à travers divers formats de création et de collaboration.
Gustavo Costa (percussions)
Sakine Abdou : Après avoir collaboré au sein de Muzzix en duo avec BI-KI ? aux côtés de Jean-Baptiste Rubin, en trio avec Abdou/Dang/Orins ou encore au sein du projet Le Cercle // Muzzix, Sakina Abdou entame en 2021 un travail de recherches sonores autour de son solo, suite d’une commande du label de jazz d’avant-garde new-yorkais Relative Pitch Records pour la sortie d’un album solo en 2022.
Sakina Abdou (saxophone)
Falter Bramnk : Compositeur, improvisateur, sound-designer, monteur son, vit et travaille à Lille, d’abord pour le théâtre professionnel puis la danse contemporaine et depuis 2003 principalement pour le court-métrage, de fiction et surtout d’animation (Les films du Nord, Papy 3D, Dick Laurent...), la plupart primés dans de nombreux festivals internationaux.
A enregistré plusieurs projets solo sur divers labels (Gazul, Acidsoxx, Trace, Organic, Snowdonia...), participé à diverses compilations, joue et compose actuellement pour le grand orchestre de Muzzix ainsi que dans diverses formations de musiques improvisées passées ou à venir, et en ciné-concerts. A réalisé également près de 70 portraits sonores et diverses phonographies / journaux sonores (Gruenrekorder, Herbal International)
Falter Bramnk (Synthétiseur, échantillonneur)
// Félicie Bazelaire //
Félicie Bazelaire est violoncelliste et contrebassiste. Parallèlement à des études classiques, elle s’intéresse aux formes artistiques ouvertes et expérimentales, à l’improvisation et aux écritures musicales singulières.
Félicie Bazelaire a participé à des formations comme l’Onceim et l’ensemble Hodos. Elle a travaillé sur des projets à la fois improvisés, composés et poétiques avec David Chiesa, Léo Dupleix, Patricia Favreau, Emmanuel Lalande et Silvan Schmid, et a joué, au grès des rencontres avec Cristian Alvear, Sébastien Bouhana, Angelica Castello, Jean-François Pauvros, Taku Sugimoto, Marie Takahashi, Biliana Voutchkova, ...
Curieuse de concepts d’écritures atypiques, Félicie Bazelaire a élaboré un répertoire original pour contrebasse seule avec des pièces de Pierre-Antoine Badaroux, Patricia Bosshard et Laurent Pascal. 3 pièces ont été éditées : L’épaisseur innombrable, de d’incise sous le label AlbertineEditions ; Basse seule, de Bertrand Denzler, ConfrontRecordings et Music for string, d’Hannes Lingens, sur le label Wandelweiser.
Félicie Bazelaire compose et improvise des pièces questionnant le geste et l’utilisation de l’instrument (Hits, sous le label Remote Resonator). Inspirée par le mouvement Fluxus, elle détourne et malmène contrebasse et archets (The Misfit , performances improvisées).
Actuellement, Félicie Bazelaire participe au projet Pianoise et joue dans la pièce de théâtre-musical Baubo de la compagnie La Vie Brève. Elle progamme des concerts et des expositions aux 26 Chaises à Paris.
Son nouveau solo, Otos, s’inspire de son espace sonore intérieur à travers le phénomène d’autophonie (fait de percevoir ses battements de coeur, sa pression artérielle et autres sons corporels de l’intérieur). Otos a été enregistré fin juillet 2023 au studio Honolulu au Havre par Emmanuel Lalande.
Félicie Bazelaire (violoncelle, contrebasse)
INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs : 7-9€
La malterie : 250 bis bd Victor Hugo à Lille (59) | M° Porte des Postes ou Wazemmes
Ouverture des portes : 19 | Début du concert : 19h30
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72